Light-painting

P1070010

Le Light-painting est une technique visuelle de prise de vue photographique en pause longue. Elle permet de fixer la lumière dans un état temporel et d’espace. Cette technique consiste à modeler la lumière à notre avantage pour créér des compositions divers et variés selon l’envie et le materiel du lightpainteur.

Autrement dit, le Light-painting est une technique photographique consistant à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière tenues à la main (typiquement des lampes de poche ou autre lasers) dans une scène photographiée avec un temps de pose supérieur à 1 seconde.

P1010147forum

Crédit light-painting ©Henry Gouysse

La lumière peut être :

- dirigée vers l'objectif : le résultat ressemble alors à une photo classique sur laquelle on aurait peint des traits lumineux,
 - dirigée vers le sujet, ou une partie du sujet photographiée : la photo est ainsi éclairée par endroit, et sombre à d'autres.

Cette technique dérivé du light-painting qui consiste à déposer de la lumière sur un sujet peut être appliqué ainsi à une peinture murale, graffiti, toile ou tout autre support artistique. Le sujet principal est alors l'oeuvre en elle-même.

P1020234

Graffiti ©5inck ©otam1 ©stack.attackz ©done_haze

P1020244
Consciousness

L'intérêt de la photo se trouve alors dans la qualité du jeu de lumière ainsi produit. La mise en pratique de cette technique requiert un appareil photo disposant d'un temps de pose d'au moins une seconde, et de plusieurs minutes pour des scènes évoluées. Tout comme la photographie de nuit, cette pratique a gagné en popularité avec l'avènement de la photographie numérique, entre autres parce que le photographe peut contrôler immédiatement le résultat de ses prises de vues.

P1030635

 La photo peut éventuellement être amélioré avec les techniques classiques du light-painting. Cette pratique peut aussi être applicable sur un objet ou une oeuvre d'art en 3D, comme des bijoux ou une sculpture. Cette pratique est idéale pour redonner vie à un graffiti, œuvre qui pour la plupart du temps est éphémère malgré que certains subsistent dans le temps ! Le light-painting permet de redonner de la valeur sur un autre type de support, certes visuel, mais tout autant appréciable par son artiste ou ses contemplateurs.


LIGHT ART

L'usage de la lumière dans l'art remonte aussi loin que le théâtre d'ombres, où les projections des ombres de marionnettes sont utilisées pour créer des images mouvantes. Une telle forme de marionnettes est décrite dès 380 av. J.-C. par Platon dans son allégorie de la caverne. Les vitraux, permettant de colorer les rayons lumineux, remontent au IVe siècle.

Graffiti ©JeanRooble ©FilippoMozone


Light'ink vous propose ainsi la mise en valeur visuelle de vos articles destinés à la vente internet, notamment les bijoux, ou autres articles propices aux jeux de lumières, objets métalliques, peintures, oeuvres d'art, sculptures, etc...

MANDRATIKA04
MANDRATIKA01

Propulsé par PhotoDeck